En 1997, en partenariat avec la GECAMINES, SADER s’est lancée dans les activités agricoles comme opérateur agricole. SADER a signé à cet effet un contrat de métayage pour l’exploitation de la concession agricole de la GECAMINES à Kasonga pour une durée de trois ans. La concession de Kasonga a une superficie de 1.200 ha. Cette concession n’était plus exploitée par la GECAMINES depuis plus d’une dizaine d’années. Ce projet a permis à la GECAMINES d’obtenir les avantages tels que :

  • la remise en valeur de la concession longtemps inexploitée,
  • la remise au travail des travailleurs GECAMINES jusque là sans activité mais rémunérés,
  • la satisfaction des besoins alimentaires des agents GECAMINES.

Créée en août 1995, SADER est une entreprise privée  multidisciplinaire dont  l’objectif principal est de  promouvoir le bien être et l’épanouissement du congolais en particulier et de l’africain en général.  SADER a débuté ses activités à partir de Kinshasa en 1995 par le transport  entre la ville de Kinshasa et la ville de Kikwit avec ses trois camions tout terrain 6 x 6 de marque YANAN de fabrication chinoise, transformés en bus pour passagers et pour bagages.  En mai 1996, SADER a réalisé d’importants investissements dans la province du Katanga. Ces investissements ont concerné les domaines suivants :

  • vente des tracteurs et équipements agricoles ;
  • vente des intrants agricoles.
  • vente des véhicules de marque NIVA ;

Pendant la période du contrat de métayage qui a couru de 1997 à 2000, SADER a fourni à la GECAMINES environ 7.000 tonnes de maïs pour la consommation de ses travailleurs.

A la fin du contrat de métayage avec la GECAMINES en 2000, SADER a acquis sa propre concession agricole, d’une superficie de 5.000 ha. Cette concession est localisée dans la vallée de la rivière MUFUVIA, dans la plaine de KYALELA.

La plaine de KYALELA se trouve dans la chefferie de Pande, territoire de Kambove, à 60 km de la ville de Likasi dans la province du Katanga.

La chefferie de Pande est dirigée par le puissant Chef Pande dont le souci majeur est le développement de sa contrée.                                                                                                                                                               

SADER a également joué le rôle d’encadrement rural par la promotion et l’assistance des coopératives rurales principalement dans le domaine agricole : conseil technique, mécanisation agricole, fourniture des intrants agricoles,...

SADER dispose d’un personnel hautement qualifié et d’une main d’œuvre qualifiée. Nous disposons également des compétences technologiques et des standards élevés en matière des travaux des voiries et drainage.